Le Triomphe de Neptune


Ensemble créé en 1992, le Triomphe de Neptune est spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque ou copies d’anciens et s’attache à restituer les œuvres anciennes au plus près de leur contexte esthétique et historique. Son effectif varie suivant les œuvres inscrites au programme, ce qui permet un travail en musique de chambre ainsi qu’un travail en formation d’orchestre. Il intègre des musiciens membres des orchestres baroques les plus réputés (les Arts Florissants, le Concert Spirituel...) ainsi que des enseignants du Centre de Musique Ancienne d’Auxi-le-Château.

L’approche authentique dans la restitution des œuvres anciennes passe par une connaissance des styles et des arts de chaque époque, c’est ainsi que dans la majorité de ses programmes, l’Ensemble mêle la déclamation, le théâtre voire la danse baroque à la musique.

Comédie Ballet de Molière-Lully, Leçons de Ténèbres chantées en alternance avec la déclamation d’œuvres de Bossuet, participation à une intégrale des cantates de Bach à Paris, accompagnement de solistes prestigieux, programmes avec grandes orgues... le Triomphe de Neptune est en mesure de porter un éclairage neuf sur des œuvres connues ou de créer des conditions d’écoute favorables pour un public non spécialiste.


L’Ensemble, dirigé depuis le clavecin ou l’orgue par Pascal Lefrançois ainsi qu’il en était l’usage à l’époque baroque, est soutenu par les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais dans leur politique d’aide à la diffusion du spectacle vivant.

Le Triomphe de Neptune a enregistré : "Leçons de Ténèbres" et "Messe des couvents" de François Couperin, sur son CD édité par le Label MIRABILIA

- Extrait du Concert "Couperin-Lully", enregistré à Auxi-le Château (Eglise Saint Martin) :


Le Blog du Triomphe de Neptune

GIF - 793 octets