Historique de l’orgue


L’orgue de l’église Saint-Martin d’Auxi–le-Château
(Pas-de-Calais) fut construit entre 1731 et
1745 par Adrien Carpentier (1698-1768), facteur
d’orgues à Arras. Jean-François Penin, menuisier
à Frévent réalisa le buffet.

L’instrument fut doté de vingt-sept jeux répartis
sur trois claviers manuels et un pédalier en tirasse
permanente au clavier de grand-orgue.
En 1862, Charles Gadault facteur à Paris, effectua
différents travaux : installation d’une soufflerie
neuve, réfection des claviers, suppression de
la voix humaine du grand-orgue, remplacée par
une seconde trompette, et décalage de la tuyauterie
pour atteindre le « ton moderne ».
En 1888, la maison Cavaillé-Coll opéra quelques
modifications sans gravité dans la composition
de l’instrument
 : suppression de deux jeux « anciens
 » remplacés par un salicional 8 et un unda
maris 8.

Au cours du xxe siècle, l’instrument fut entretenu
successivement par Antoine Séquies de Lille
– qui installa un ventilateur électrique -, Acker de
Strasbourg, Jean Decroix de Marles-les-Mines
puis Geoffroy Asselin d’Amiens.
Cet instrument classé étant l’unique témoin de
l’art d’Adrien Carpentier à avoir conservé une
grande partie de sa tuyauterie, il fut décidé de
le restaurer en recherchant la composition, le
diapason et l’harmonie d’origine, Bernard Hédin
étant le technicien-conseil et Philippe Lefebvre
le rapporteur de la commission supérieure des
Monuments historiques.

En 1989, la maison Boisseau-Cattiaux s’est
vue confier les travaux de restauration. Une
pédale indépendante de deux jeux – Flûte 8 et
Trompette 8 – fut posée dans le soubassement
du grand corps.

L’instrument fut inauguré en 1993.

Le financement est dû à l’État, à la région Nord-
Pas-de-Calais, au département du Pas-de-Calais
et à la ville d’Auxi-le-Château.

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