Une interprétation fidèle au texte, débarrassée de toute emphase, avec un continuo qui retrouve sa place

Le Triomphe de Neptune propose dans cet enregistrement consacré à François Couperin une très belle interprétation des Leçons de Ténèbres, chef d’œuvre du compositeur, ainsi que de la Messe des Couvents, œuvre moins connue du grand public, écrite pour l’orgue.

François Couperin : Leçons de Ténèbres – Messe des Couvents, Mirabilia.
Delphine MALIK-VERNHES, premier dessus
Sophie PATTEY, second dessus
Pascal LEFRANÇOIS, orgue
Enregistrement réalisé en l’église Saint-Martin d’Auxi-le-Château, à l’orgue historique (Adrien Carpentier 1745 – Boisseau-Cattiaux 1993)
L’ensemble baroque offre ici une interprétation des Leçons de Ténèbres fidèle au texte, débarrassée de toute emphase, respectant la prononciation de l’époque et l’art de l’ornementation, avec un continuo qui retrouve sa place.
Le choix de confier les voix de dessus à des sopranes rappelle la destination première de l’œuvre, écrite par Couperin pour les religieuses du couvent de Longchamp. La palette sonore de l’orgue d’Auxi-le-Château, l’extrême douceur de ses timbres et de son harmonie conviennent parfaitement à l’accompagnement d’une petite formation, et permettent la réalisation d’un continuo très varié, au relief très subtil. Elles sont capables de surcroît, de renouveler l’inspiration de l’interprète et de surprendre continuellement l’oreille de l’auditeur.
Dans la mesure où il répondait également aux exigences mentionnées par Couperin sur sa partition, l’orgue d’Auxi-le-Château était un choix très pertinent pour l’interprétation de la Messe des Couvents, qui constitue donc la deuxième partie de ce disque.
Il résulte de ces choix artistiques une interprétation de grande qualité, servie par les voix idéalement accordées de Delphine Malik-Vernhes et Sophie Pattey, et par le jeu de Pascal Lefrançois, à la fois précis et sensible. La rencontre avec la musique de François Couperin procure ici un plaisir pur.