AccueilLe C.M.A | Actualités | 2013
3eme Edition du Festival "Territoires d’Ici & d’Ailleurs"

Cette année, le Festival a pour thème "Chemins d’Exil".
Il se décompose en 2 parties :

- Du 11 au 18 août avec une programmation très diversifiée à Auxi-le-Château,
- Les 24 et 25 août : Découverte du patrimoine baroque de la région, par le biais de randonnées à pied et à vélo, conférences, visites et concerts...

Voir l’Affiche du Festival
JPEG - 446.7 ko
PDF - 1.3 Mo
Dossier de presse

Pour en savoir plus sur les Artistes

La diversité culturelle est le fil conducteur du Festival, orienté vers un public le plus large possible.

La thématique de cette édition,"Chemins d’Exil", sera représentée par des œuvres de compositeurs ayant quitté leur pays natal pour diverses raisons, par des concerts actuels autant que classiques et Ateliers ouvrant vers la découverte d’autres cultures. Comme les années précédentes, l’Art culinaire sera à l’honneur avec un atelier aux saveurs du maghreb, ainsi que la Percussion sous forme d’un stage de 5 jours avec concert à la clef.Un nouveau rendez-vous aura lieu lors d’un échange d’idées au fil de la thématique, avec un professeur de philosophie lors d’un "Café philo" ouvert aux petits et grands. Et une deuxième partie sur 2 jours consacrée à la découverte du patrimoine baroque du Pays du Ternois (randonnée à vélo et à pied, visites de lieux d’exceptions, conférences et concerts) : "les chemins du baroque"... Cliquez sur les images pour voir le détail.
JPEG - 356.9 ko
programmation 1ere partie
JPEG - 271.6 ko
programmation 2eme partie
For the third consecutive year, the CMA (Center for Early Music) of Auxi le Chateau reintroduces the highlight of August…


Cultural diversity is the common thread of the festival, directed to the largest possible audience. The thematic of this edition ‘routes to exile’ will be represented by some works from composers who have left their country for different reasons, by contemporary as well as classical concerts and workshops opening the way towards the discovery of other cultures. As in past years, we will honour culinary Art with a workshop on Maghreb’s flavours, as well as Percussion with the setting up of a 5-day course. In the end, a concert will be organised. A new meeting will be held during an exchange of ideas over the thematic, with a professor of philosophy. This ‘Philosophy Café’ will be opened to young and old. A second part dedicated to the discovery of the baroque heritage of our region ‘Pays du Ternois’ will be organized over 2 days (bike and foot rambles, visit to exceptional sites, conferences and visits). This part is called ‘Baroque routes’…

Please call 03.21.41.07.72. for reservations and information or contact us by e-mail at : cmaterritoires_auxi@yahoo.fr
JPEG - 123 ko
tarifs du Festival

Réservations et renseignements au 03.21.41.07.72
nous contacter par mail


Revoir l’Edition 2012 en images


Cma Auxi

Créez votre badge

Atelier de Percussions Urbaines

Du lundi 20 au jeudi 23 août 2012 à Auxi-le-Château

Le CMA, fort du succès des années précédentes, a décidé de reconduire l’expérience pendant le Festival...

  • Créations sonores avec des instruments à percussion issus du recyclage.
  • Mise en place de rythmiques d’origines diverses (Afrique, Brésil...), de styles divers (Samba, Funk...), à la manière des STOMPS ou des TAMBOURS DU BRONX.

2 professeurs de percussions diplômés de plusieurs conservatoires, viennent partager leurs compétence et passion avec les jeunes...

PDF - 559.5 ko
Inscrivez-vous à l’Atelier ICI
    JPEG - 141.1 ko
    Xavier RASSE




    JPEG - 256.5 ko
    Anthony Cazeaux

    L’atelier en 2010 :

    - extrait d’une répétition :


    - extrait du concert :


GIF - 793 octets
(in a) BYZANCE WAY, Boudoir Oriental

(in a) BYZANCE WAY "boudoir oriental" Pop-rock oriental kitch et glamour

Des sonorités métissées à l’exotisme fantasmé… des chansons délicieusement ambigües et habitées… la môme Piaf épicée par Oum Kalsoum et tatouée par Nina Hagen… Et c’est parti pour mille et une nuits !

"une formule à sept musiciens et la voix extraordinaire de Barbara Wastiaux pour ce cabaret baroque aux chansons pop-rock pimentées "oriental kitsch et glamour", dans un subtil mélange de compositions personnelles et de reprises détournées, sous la direction artistique et musicale de Didier Pietton et Pierre Damien Castelain"

Barbara Wastiaux : chant
Madalina Drouvin : violon
Giovanna Scarpinati : clavier
Christian Vasseur : oud
Grégory Allaert : guitare
Didier Pietton : saxophone
Christian Rogeaux : basse
Pierre-Damien Castelain : percussions


"Tipsy" : (in a) BYZANCE WAY, live 20 oct 2011 Noyelles Godault


BYZANCE WAY (in a) | Myspace Vidéo

GIF - 793 octets
Lily Deslys, Artiste Burlesque

Depuis 2010, Lily Deslys partage sa passion et son expérience au cours d’ateliers sur-mesure : coiffure rétro, maquillage, initiation à l’effeuillage burlesque, pour animer vos enterrements de vie de célibataire, perfectionner votre allure de pin-up ou pimenter votre vie de couple !

JPEG - 12.3 ko


Boucles cuivrées et peau de nacre, silhouette en sablier et bas couture : Lily DesLys évoque à merveille le glamour de l’Age d’Or Hollywoodien et l’érotisme rétro !

Dès 12 ans, inspirée par les actrices des années 20 à 50 telles que Marlène Dietrich ou Rita Hayworth, elle fait ses premiers pas sur scène en tant que comédienne et chanteuse dans des comédies musicales, puis s’intéresse à l’élégance rétro. Par la suite, elle s’initie aux secrets de la séduction et du fétichisme, crée le premier forum français consacré au corset et à la mode rétro, et pose comme modèle telle ces pin-ups qu’elle admirait tant.

Depuis 2007, elle se consacre exclusivement à l’effeuillage burlesque, en mêlant fantasme et fantaisie, humour et glamour dans des spectacles emprunts d’élégance et d’érotisme !

Diplômée en Histoire de l’Art et en Cinéma, c’est tout naturellement que Lily puise son inspiration dans le septième art et l’imagerie érotique d’avant 1960, le fétichisme, l’éternel féminin et son propre idéal d’un strip-tease à la fois chic et coquin. Fascinée par les effeuilleuses mythiques du burlesque telles que Lili St Cyr ou Rita Renoir, elle rêve d’une époque où le strip-tease français naissant était encore surnommé "le neuvième art"... Elle s’attache ainsi à créer des numéros aussi sophistiqués que divertissants, emprunts d’authenticité, en portant un soin tout particulier à la musique, à la mise en scène et aux costumes afin de vous transporter dans son univers de fantasme et de fantaisie.

Sur une mélodie lascive, parée de plumes généreuses ou de strass éblouissants, Lily vous présente dans ses effeuillages rétro toutes les facettes de l’éternel féminin ! Au programme, costumes précieux et enchanteurs, danse aux éventails de plumes géants, musique jazzy et lingerie délicate, pour un érotisme raffiné à savourer un verre de champagne ou de martini à la main...

Elle est également l’égérie et ambassadrice française de la marque Secrets in Lace, marque prestigieuse spécialisée dans la lingerie rétro glamour et les bas nylon authentiques.

Contenu réservé à un public averti


GIF - 793 octets
Le grand Maître Pandit Anindo Chatterjee avec Fabrice de Graef (flûte bansuri) et Giridhar Udupa (tambour ghatam)

Trio Classical Bansouri



Anindo Chatterjee est reconnu comme l’un des joueurs de tabla les plus éminents de l’Inde. La puissance et la vitesse de son jeu combinées à la clarté et la douceur est tout simplement incomparable et témoignent d’années de pratiques intenses. Sa vaste connaissance du répertoire et sa capacité à improviser dans tous les styles font de lui un atout précieux de la musique en Inde et une référence pour les érudits. La spontanéité et l’intuitivité de son accompagnement et de ses improvisations évoquent la profondeur de son art et laisse à chaque fois son auditoire sans voix. Anindo dispose d’une liste interminable de prix :
2003 : le Président de l’Inde l’a honoré du prestigieux prix « Sangeet Natak Akademi ».
1997 : « Meilleur Interprète de l’année 1997 » par la « All India Association ».
1990 : premier joueur de tabla à jouer à la Chambre des communes.
A 16 ans : « médaille d’or » au concours « All India Radio Music » par le gouvernement de l’Inde.

Anindo a accompagné tous les plus grands musiciens indiens et a joué partout dans le monde. Il a partagé la scène avec Pandit. Ravi Shankar, Ustad Ali Akbar Khan, Ustad Vilayat Khan, Ustad Amjad Ali Khan, Pandit Hariprasad Chaurasia, et Pandit Shivkumar Sharma pour ne nommer que ceux qui sont les piliers sur lesquels la musique classique indienne d’aujourd’hui repose.
"Pandit Anindo Chatterjee est l’un des grands maestros de l’Inde." (Dr. APJ Abdul Kalam, président de l’Inde)
"En 75 ans de ma vie de musicien, je n’ai vu que deux joueurs de tabla qui ont été en mesure de maintenir une parfaite clarté tout en jouant à grande vitesse extrême. Le premier est le Pt tard. Anokhilal Mishra, et l’autre est Anindo. Il est la fierté de notre pays. " (Pt. Kishan Maharaj)
"Le brillant joueur de tabla Anindo Chatterjee rend un service rythmique et harmonique à la musique."(George Harrison)
"Ce fut à chaque fois une grande joie pour moi de jouer avec Anindo. J’ai toujours admiré sa qualité tonale, sa virtuosité, et son jeu sans effort"(Pt. Ravi Shankar)

Fabrice De Graef
Bénéficiant d’une bourse du ministère des affaires étrangères et de son homologue ICCR indien, Fabrice est parti près de huit ans vivre auprès de ses deux maîtres Harri Prasad Chaurasia et L.Subramaniam eux mêmes légendes vivantes incontestée de cet art de la musique classique indienne. Son instrument le Bansuri est joué avec délicatesse et fascinante dextérité.
Ghatam Giridhar Udupa
Actif dans le monde de la musique carnatique depuis le tendre age de dix ans, il a deja accompagné tous les plus grands, il est aussi un époustouflant musicien scénique. Ce monstre de vitesse et de brillances fait a coup sur la joie du public.

Le duo
Il s’appelle Bamboo And Clay ( Bambou Et Argile ) car ce sont les deux seuls constituants de ces deux instruments, les plus anciens que la terre ait porté.
Il vous offrira tant de dépaysement, sonore et visuel. Sa musique de grande classe est appuyée par une esthétique chorégraphique du jeux même des instruments employés qui est rarement donnes d’être vu en spectacles.



GIF - 793 octets