AccueilLe C.M.A | Actualités | 2007
Jacques Bona, baryton

Jacques Bona a abordé de nombreux genres musicaux : chant grégorien, oratorios classiques, récitals de lieder, créations contemporaines et toutes formes de musiques écrites pour la scène lyrique ou adaptées.

Son attirance pour les découvertes musicales l’a souvent dirigé vers le théâtre musical ou l’opéra actuel (ouvrages de Georges Aperghis, Adrienne Clostre, Claude Prey, Sylvano Bussotti , Gérard Pesson, François-Bernard Mache …). Mais il a interprété aussi la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier sous la direction de Jean‑Claude Malgoire, Michel Corboz, William Christie ou Hervé Niquet, dans de grandes réalisations « baroques » : Tancrède de Campra, Le Retour d’Ulysse de Monteverdi, Atys de Lully, Jephté de Montéclair, Les Indes Galantes de Rameau, Médée de Charpentier, Le Triomphe d’Iris de Clérambault etc.

Il a participé plus récemment à certaines productions de l’Atelier Péniche Opéra (Ubu de Vincent Bouchot ), de l’ARCAL ( La Confession Impudique de Bernard Cavanna, Le Pauvre Matelot de Darius Milhaud, l’Ormindo de Cavalli) et de l’Atelier Lyrique de Villeurbanne- Cie Annie Tasset (Aux sources du fleuve de Gérard Garcin -Août 2005 Festival Berlioz de La Côte-St André)

Basse soliste de nombreux oratorios, il collabore régulièrement à des concerts (Festival d’Ile de France en 2005) et des enregistrements des ensembles Gilles Binchois (direction : Dominique Vellard) et Les Solistes de Lyon (direction : Bernard Tétu). Il a aussi enseigné au Conservatoire National de Région de Caen, au CNR de Paris (Département de Musique Ancienne) et au Conservatoire Hector Berlioz.

Marc Adamczewski, orgue

Etudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient une Médaille d’Or, un Premier Prix et un Diplôme de Concertiste.

Elève de Suzanne Chaisemartin puis de Gaston Litaize il s’est perfectionné notamment auprès de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et André Isoir.
Concertiste confirmé, il se produit à l’occasion de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Norvège, Pologne, etc.) que ce soit comme soliste ou au sein de formations diverses (duos à 2 orgues ou à 4 mains, orgue et saxophone (Duo « Saxorgue » avec Fabien Chouraki), orgue et orchestre ou/et choeur).

Titulaire de l’orgue historique (1664-1789) de Villiers-le-Bel, il est nommé en 2006 Titulaire du nouvel orgue Yves Fossaert / Jean-Marie Tricoteaux de Coye-la-Forêt, un instrument inspiré des orgues Gottfried Silbermann.
Il partage sa passion pour la musique en menant une importante activité pédagogique : professeur d’orgue au Conservatoire de Noyon, il organise aussi des stages d’orgue et donne des master-classes sur la Musique Française. Marc Adamczewski est directeur du Centre de Formation et de Perfectionnement des organistes liturgiques.

Il a réalisé de nombreux enregistrements : 33t ; CD, concerts radiodiffusés pour France-Musique et pour la Radio Hongroise.

Samedi 22 septembre 2007 - chant et orgue

Dans le cadre de “Contrepoint 62
Samedi 22 septembre 2007 à 17h00
à l’église Saint-Martin d’Auxi-le-Château

Zielenski / Drunsinski
MUSIQUES DE L’ANCIENNE POLOGNE

Jacques Bona, baryton
Marc Adamczewski, orgue

Au programme :
Mikolaj ZIELENSKI (actif en 1611)
« Communiones totius anni » (extraits)

Piotr DRUNSINSKI (m. 1611)
Tablatures pour orgue d’Oliwa
Wielbi dusza moia Pana
Veni Redemptor gentium
Resonet in laudibus

Mikolaj Zielenski figure parmi les plus importants compositeurs polonais du XVIIe siècle. Il fut notamment organiste et maître de chapelle à la cour du primat de Pologne Wojciech Baranowski, à Lowicz. Son œuvre est à la croisée des styles de la Renaissance et du Baroque primitif venus d’Italie. Les motets que nous entendrons proviennent du recueil Communiones totius anni et sont pour certains, inspirés par les plus anciennes monodies de la liturgie polonaise.

Vendredi 9 février 2007 à 20h30 : Récital "Il giardino d’amore"

Récital de l’ensemble ARTEMISIA : "Il giardino d’amore"
Airs, madrigaux et chansons de l’Italie baroque et Renaissance

Isabelle Bonnadier, soprano
Valèrie Loomer, guitare et théorbe

Vendredi 9 février 2007 à 20h30
Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Auxi-le-Château
Entrée 5 euros
Réservation conseillée au 03 21 41 07 72

Concert organisé par Territoires d’ici et d’ailleurs avec le soutien de la ville d’Auxi-le-Chateau, de la Communauté de communes de l ’Auxilois et du Conseil Général du Pas-de-Calais.


En marge.... un conte polonais

Mardi 18 septembre 2007 à 20h30
à la salle des fêtes d’Auxi-le-Château :

Le Jardin de Wiosna, conte polonais

Françoise Barret, conteuse – Isabelle Bazin, chanteuse, accordéoniste